Saturne fauteur de troubles?
Par gauthier de bruges, Passage de l'Étoile
Si l'on ajoute au phénomène, pour faire bon poids, la stagnation de la croissance, ajoutée aux récents déboires économiques et boursiers, la tentation est grande d'attribuer la cause de toutes ces déconvenues à des malveillances planétaires. Bien entendu, la plupart des spécialistes de l'interprétation sidérale incrimineront spontanément les maléfices de Saturne, depuis son entrée en Vierge le 3 septembre 2007.
Après le couplet classique sur ses prétendues dissonnances (invocation incantatoire du registre musical des sphères?), assaisonnées de sa mauvaise réputation de grand méchant du zodiaque, ils expliqueront, doctement, que Saturne en Vierge équivaut à une période de sévères restrictions, de vaches maigres, de famines et de faillites. Si tel était le cas, cela signifierait alors la répétition cyclique du même phénomène tous les 30 ans. Selon les affirmations des adeptes de l'astrologie de reproduction des climats similaires. Bizarrement les années 1977 à 1979 ne présentaient aucun évènement comparable à ceux de la crise actuelle. Moins encore les années 1947 à 1950 de l'après guerre, marquées par la reconstruction économique, et la négociation du traité de Rome, fondateur de l'Europe. L'explication astrale des mauvais coups de Saturne en Vierge s'avère donc inconsistante à l'examen.
Bien entendu on ne peut exclure les explications alambiquées des astrologues de la nouvelle génération, pour lesquels, à raison des effets conjugués de la précession des équinoxes, du Grenelle de l'Environnement, et du Développement durable, écologie oblige, la pollution et le réchauffement affecteraient ses effets planétaires. Son influence s'avèrant désormais encore plus pernicieuse qu'avant. Des allégations propres à gondoler d'hilarité les anneaux de Saturne, continuant imperturbablement sa révolution au delà, et à l'abri, des mouvements désordonnés des cailloux de la ceinture des astéroïdes de Mars.
En effet, la bulle immobilière aux Usa remonte à 2006. Période au cours de laquelle les banques, et les réassureurs de crédits, créérent massivement des produits financiers appelé "subprimes". C'est à dire des prêts immobiliers à taux variable destinés aux accédants à la propriété dépourvus de revenus stables et de moyens d'emprunter. A cette époque Saturne se trouvait alors en Lion.On ne peut donc attribuer à Saturne en Vierge, la crise du crédit américain s'agissant d'un phénomène économique antérieur d'une année, au transit actuel ayant débuté le 3 septembre 2007.
Et le yoyo boursier mondial? Le phénomène débuta en février 2007, alors que Saturne était en Lion. La fluctuation se développa tout au long de l'année, au rythme du cycle Mercure Pluton du 25 décembre 2006. Dans la constitution duquel on observait une quadrature Lune Uranus facteur d'instabilités. Se traduisant les 28 février et 16 mars 2007 par un nettoyage sévère des positions de compte, avec une dégringolade des bourses mondiales, et une manipulation des cours sur la place de Shangai. Les abonnés d'Astroemail ont suivi tous les mouvements de la crise, commentés dans l'analyse du développement du cycle. Astroemail ayant en effet publié, le 10 avril 2007, la prévision d'une parité du dollar à 1,50 euro. Prédiction concrétisée à l'automne 2007. Là encore rien à voir avec Saturne. La poursuite de l'instabilité boursière actuelle résulte des 7 nouvelles conjonctions de décembre 2007, dans lesquelles on retrouve les influences conjuguées de Mars, de la Lune et d'Uranus.
On le voit, il est difficile d'attribuer ces malheurs aux maléfices éventuels de Saturne. Lorsque l'examen du contenu des accusations s'avère sans fondement réel et sérieux.
Que peut-on imputer à la sixième planète dans la crise actuelle? Saturne contrairement à l'image de rabat-joie qu'on lui attribue souvent, marque un temps hors du temps, où les valeurs se trouvent renversées, ou inversées dans leurs priorités. Saturne marqueur temporel, comporte des tonalités d'illusions, liées à son signe opposé et complémentaire du Cancer. Lors des Saturnales, le condamné à mort participait aux réjouissances collectives comme un homme libre.On l'exécutait ensuite une fois passé les fêtes. Dura lex sed lex. La loi est dure telle est la loi. Transposé à la situation actuelle, cela donne les discours décalés, et ahurissants, d'une Christine Lagarde, en janvier 2008, ministre de l'économie, à l'Assemblée Nationale Française, sur le ton du "tout va très bien" pour l'économie nationale. Absence de mesures de redressement, on laisse sans soins de première urgence le malade moribond. Alors que tous les spécialistes sérieux s'accordent sur un taux de croissance bien inférieur à 2%.En net retrait par rapport à celui de 2007. Nul besoin de sortir de Saint Cyr ou de l'Ena pour comprendre que l'on ne peut vivre indéfinement à crédit sans rembourser un jour ses dettes accumulées. Pour la France de Raffarin à Sarkozy, l'explosion de la dette publique de 2002 à 2007 est désormais détenue à plus de 60% par les investisseurs étrangers depuis fin septembre 2007, dont 25% par les banques asiatiques (Le Monde 28/11/2007).L'Asie est désormais en mesure d'imposer sa loi à la France à tout moment, sans s'inquiéter des gesticulations sarkozyennes.
Les Usa persistent à financer leur croissance par l'exportation de leurs dettes camouflées en instruments financiers pourris. Cette utopie affrontera en 2008 l'épreuve du concret.
La France promet du pouvoir d'achat à ses travailleurs, en les incitant à travailler plus, pour des entreprises n'ayant rien à vendre. Temps d'utopies et de renversement des situations. Au lieu de concevoir des produits et des prestations, remplir des carnets de commande, embaucher, produire, vendre, et partager les profits dégagés. Saturne en Vierge incite aux organisations méthodiques et pratiques traditionnelles. A l'expérience on observe que les mercuriens de la Vierge, se révèlent fauteurs de troubles et de tumultes, par suite d'agitations et de surexcitations, alors que les mercuriens des Gémeaux s'adonnent aux jeux. On pourrait donc reprocher aux influences de Saturne en Vierge une concentration des débats, des tourbillons, et des turbulences, en réponse aux nécessités du temps.
Pour en juger avec recul il faudra attendre les échéances du second semestre 2008, à raison notamment de l'opposition Saturne Uranus se formant sur l'axe Poissons Vierge. De la capacité, ou du renoncement, à s'engager concrétement dans des choix et des orientations politiques radicales dépendront l'avenir du pays pour les vingt prochaines années.Chacune, et chacun d'entre nous, dans sa vie quotidienne, devant aussi opter individuellement.
gauthier de bruges © 02-08 | |||