.


Les états de Vénus

 


savoir lire et réfléchir un peu

 

L'analyse

 

Par gauthier de bruges, Passage de l'Étoile

 

La première des leçons, lorsque l'on veut apprendre à pratiquer l'astrologie, consiste, au moins, chaque mois, à ouvrir un recueil d'éphémérides, afin de s'informer des positions planétaires en formation dans le ciel. En somme faire le point comme n'importe quel navigateur.

 

Tout le monde ne peut reconnaître, au premier regard, les révolutions de Mercure Mars ou Vénus en levant simplement les yeux dans la noirceur de la nuit. Ou en se collant derrière une lunette astronomique comme une taupe. La lecture des éphémérides permet de se repérer commodément dans la succession des Temps. Inutile de sortir de la faculté, ou d'y rentrer, pour réussir ce simple exercice.

 

Suivre les mouvements sur l'écliptique, à partir des données astronomiques traduites en degrés zodiacaux s'avère un exercice utile, et instructif, pour en comprendre les évolutions. Il suffit de lire, noter, et réfléchir un peu.

 

Tout amateur établissant, à partir de l'aspectorium des éphémérides, un relevé mensuel des principales liaisons du Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton dresse ainsi un itinéraire balisant les tendances générales.

 

Ainsi la feuille de route astrale, du mois d'octobre 2008, mettait en évidence une succession d'aspects Vénusiens s'étalant du 5 au 11. Un fait astronomique étalé sur 6 jours. Diable!

 

Vénus sextile Jupiter le 5

 

Vénus sextile Saturne le 7

 

Vénus trigone Uranus le 10

 

Vénus quadrature Neptune le 11.

 

Qu'est ce que cela signifie?

 

Une impression générale s'en dégage. Celle d'un balayage des tendances de l'avoir et de l'avidité (Vénus) entre les excès repus, et la nonchalance jupitériennes, l'insatisfaction saturnienne, les passions instables uranusiennes, et la dissolution généralisée des désirs avec neptune. Des signatures d'états successifs du sentiment de possession.

 

Etant donné qu'à cette date Vénus se trouvait en Scorpion, en compagnie de Mars, On devait s'attendre à une tonalité de comportements réactifs très marqués. Le Scorpion étant, en effet, peu connu pour posséder une placidité naturelle.

 

Nul besoin d'être un interprêtre talentueux pour comprendre que quelque chose se passerait à ces dates. Etant donné, d'une part le nombre des liaisons. Et leur rapidité d'autre part. Disons que l'on pouvait en déduire généralement une sorte de gigue. Une danse sympathique pour les amateurs de danse. Appliquée aux avoirs en général, ce mouvement ondulatoire syncopé douche l'enthousiasme, suscitant plutôt inquiétudes et préoccupations.

 

Ainsi, à partir de ce constat d'aspects successifs d'une même planète, sur un laps de temps très court, l'on en déduisait des effets mécaniques s'appliquant à la qualité du niveau de vie en général, et à ses frustrations en particulier. Vénus couvre les registres de l'agrément physique, matériel, et sensuel. Posséder s'y rapporte. Globalement, sans encore fouiller dans le détail des cycles concernés, des secousses s'annonçaient.

 

Il restait alors à identifier les situations concernées par ces perturbations.

 

On ne peut dissocier les courants dominants de la société, en somme l'existant, des climats annoncés par la configuration des Temps.

 

Fin septembre, l'actualité s'intéressait aux emplois du plan Paulson de 700 milliards de $ afin de sauver les banques américaines (700 milliards pour quoi faire?Le plan du Trésor américain en questions.Libération 27/09/08). La première alerte relative à une banque européenne se manifestait (Aide pour une banque allemande en difficulté Munich Hypo Real estate 24Heures 29/09/08). Les conservateurs s'opposaient à l'idée d'une nationalisation des banques britanniques, et la BCE inondait le marché de liquidités (Crise financière : la BCE abreuve les marchés de liquidités Les Echos 30/09/08).

 

Entre le 3 et 6/10 le Cac40 remontait et rebondissait le gouvernement français mobilisait les réserves du livret de caisse d'épargne pour soutenir et secourir les entreprises après la réception des banquiers à l'Elysée le 1er octobre.Une annonce de 22md€. Période d'euphorie avec l'annonce de cette solution de facilité à tonalité Jupiter Vénus de la bonne aubaine.

 

Le 7 brutale dégringolade du Cac 40 de 3700 points à moins de 3500. Dans la journée les banques centrales abaissaient leurs taux directeurs simultanément. Sans résultat. La thérapie de choc des banques centrales n'éteint pas l'incendie boursier Le Monde 08/10/08. Les mesures structurelles des principaux Etats s'avèraient sans effet sur la défiance entre banques refusant de se prêter de l'argent dans les échanges interbancaires. Des blocages manifestant des mécontentements en chaine.

 

Le 10, après un calme de 24 heures, marqué par des remontées boursières, c'était le krach boursier sur les places asiatiques dans la foulée de Wall Street, suivi par celles du Golfe, La Bourse de Paris s'effondrait de 9,68% historique. Impossible de rassurer un marché fébrile, affolé par la propagation de la crise financière et ses répercussions économiques. Un climat d'instabilité Vénus Uranus.

 

Le 11 Sommet à New York des grands argentiers du G7. En Europe les 15 mettaient sur pied leur plan européen, Chacun y allait de ses propositions, afin de rassurer, mais surtout intoxiquer les opinions publiques, afin de donner l'impression de tenir la situation en main, avec des remèdes miracles. En cette période de week end la fermeture des bourses procurait un délai, mis à profit pour occuper les médias et communiquer. Ayant pour résultat immédiat d'amplifier les inquiétudes. Vénus Neptune la propagation de sentiments collectifs irraisonnés. Amorce d'un mécanisme de contagion. On constatait le lundi 13 un " Léger mieux sur les marchés après les plans d'action contre la crise" Le Temps 13/10/08 ". Mais le 16, prises de panique, les Bourses mondiales replongeaient.Les Bourses de nouveau prises de panique Libération 16/10/08.

 

C'est ainsi que l'on reconnaît, et décrypte les évènements. En somme une leçon tirée de l'actualité

 


gauthier de bruges©10/08