Les 4 saisons du Soleil



ASTROLOGIE DU ZODIAQUE UNIVERSEL - Les natifs du Lion, pour les traités d'astrologie, se situent entre le 23 juillet et le 24 août, à un jour près selon les années, à raison du passage du Soleil dans le signe. La présence du maitre du signe, le premier luminaire, dans son domicile, constitue donc l'unique caractéristique permettant de désigner les Solaires. C'est à dire les natives et natifs du signe du Lion. Ainsi, toutes celles et ceux, né(e)s dans cette période, détiennent une égalité d'aptitudes aux promesses, et défauts, du signe.


Mais voilà, on découvre que des lionnes et des lions naissent aussi à d'autres saisons que celle de la période estivale. En fait, selon les années, et les périodes, des solaires peuvent naitre à n'importe quel moment de l'un des 12 mois de l'année. Comment une telle chose est-elle possible? Et surtout pourquoi?

 

Il existe en astrologie un mécanisme appelé Réception Mutuelle, déduit de l'observation des mouvements planétaires réels, relevés dans les Ephémérides journaliers, et selon laquelle deux planètes échangent, à certaines dates et moments de l'année, le domicile respectif de chacune d'entre elle. Ainsi Lorsque le Soleil se trouve en Vierge, et Mercure en Lion, cette position particulière s'analyse en replaçant chacune des deux planètes dans leurs vrais domiciles. A savoir le Soleil en Lion, et Mercure en Vierge. Dès lors la personne concernée acquiert une nouvelle caractéristique, celle d'être comptée au nombre des Solaires pour l'interprétation de son ciel de naissance. Ainsi bien sur que la nouvelle caractéristique Vierge. On lui reconnait deux dominantes. Ces cas particuliers résultant des réceptions mutuelles augmentent singulièrement le nombre des Lionnes et des Lions.


La méthode n'a rien d'artificielle en ce qui concerne l'interprétation du ciel de naissance de la ou, des personnes considérées, puisque qu'une réception mutuelle dans un thème constitue une forme de conjonction particulière ne générant aucun cycle. En revanche ces personnes ont bien les caractéristiques du signe astrologique qu'on leur attribue. Ainsi par exemple la marquise de Sévigné (Paris 5 février 1626) avait dans son thème le Soleil en Verseau, et Uranus en Lion, une réception mutuelle Soleil Uranus. Sa personnalité portée à exprimer sa pensée (commentaires personnels, réflexions, anecdoctes, commérages, badinage selon son point de vue subjectif) sous la forme littéraire marque bien une tonalité solaire du Lion. L'expression de l'Ego et de ses mouvements d'humeur. Elle était à son époque l'édition people de la cour de Louis XIV. Elle tenait les chroniques de Voici, ou de Voila de son époque en y ajoutant SON STYLE. Cette distinction dont on identifie la forme littéraire, le ton, le rythme, le procédé utilisé, celui de la correspondance, c'est à dire un genre et un mode d'écriture particuliers. Tous ces éléments réunis en un millier de lettres signent la caractéristique Lion et Solaire de la marquise. Inimitable. A chacun ensuite d'apprécier, selon ses capacités de jugements et ses goûts, "la fleur de son esprit" ainsi que les mouvements d'écriture de sa plume. Autre réception mutuelle toute aussi intéressante, Madame Roland (Paris 16 mars 1754), Soleil et Jupiter entre Poissons et Lion. L'égérie de la Révolution tenait salon pour les Girondins. Elle en vint à diriger le ministère de l'intérieur en manipulant comme une marionnette son mari qui en était titulaire du poste. Parole célèbre devant la guillotine avant son exécution le 8 novembre 1793 "O Liberté! que de crimes commis en ton nom".


Les Solaires du Lion





Le signe du Lion, situé entre les 120° et 150° sur l'écliptique, est opposé à celui du Verseau situé sur les 300° et 330° du même cercle. Deux symboles sont attachés au signe. Tout d'abord le Soleil pour la planète, puis pour le signe le dessin de la queue du fauve renflée en forme d'utérus ouvert.

 

Un seul type zodiacal certes. Mais les différences entre Lions constituent toute une gamme de variations causées par la présence, ou l'absence, dans le signe du Soleil d'autres planètes. Certains même pouvant y avoir un véritable amas planétaire variant, selon les années, de 2 à plus de 4. Ainsi l'artiste dandy américain homosexuel Andy Wharol au XXe siècle y avait le Soleil, Mercure, Vénus et Neptune. Les Peintres : Rubens présentait une réception mutuelle Lune Soleil entre le Cancer et le Lion, le maître français David une réception Mercure Soleil entre la Vierge et le Lion, et Marie Laurencin une réception Soleil Mars entre le Lion et le Scorpion. Au nombre des autres Lions ayant aussi des amas planétaires la syndicaliste française Nicole Notat (Soleil Saturne Pluton), le réalisateur spécialiste des Superproductions à méga budget Cecil de Mille (Mercure Soleil). La chanteuse française Sheila (Soleil Pluton).


Le bestiaire


Nous avons tous quelque chose du Lion, puisque cette planète saute de signe en signe tout au long de l'année. Mais s'il est vrai que seuls les vrais lions naissent en Afrique, excepté ceux élevés en captivité, les humains revendiquant leur appartenance à ce signe présentent peu de différences avec les animaux, notamment ceux se produisant dans les cirques. En effet, la représentation de soi même constitue une notable caractéristique du signe. Le Lion, le Solaire en général, vivent continuellement dans la production de leur propre spectacle. Dans tous les registres du répertoire. Ainsi on n'est guère étonné d'y trouver des comiques comme Louis de Funés (31 juillet 1914), ou Bourvil (27 juillet 1917) Alice Sapritch (29 juillet 1916). Pierre Richard (16 août 1934). Le cinéma, parce que les Lions font leur "cinémoi", recrute beaucoup d'acteurs dans ce signe regardez le box office au palmarés de Cannes : Claude Zidi, Daniel Ceccaldi, Stanley Kubrik, Jean Hugues Anglade, Arnold Schwarzenegger, Richard Berry, Nathalie Delon et bien d'autres encore.

 

Même aux latitudes de Saint Petersbourg, l'observation se vérifie, ainsi Nikolai Tcherkassov (27 juillet 1903) fameux acteur du cinéma soviétique ayant joué le rôle d'Ivan Le Terrible dans le célèbre film d'Eisenstein.

 

 

Toujours dans la production de spectacles Bruno Coquatrix créateur et directeur de l'Olympia, lieu mythique de Paris où toutes les vedettes du monde entier se produisent. Bien entendu on ne saurait réduire aux seuls shows les manifestations de la personnalité des Lions. Même si, dans son genre, Napoléon oeuvra durement pour laisser au monde entier l'image impérissable du dictateur conquérant. Modèle repris et caricaturé par les généraux putchistes d'Amérique du Sud. Simon Bolivar, se faisant appeler le Libertador, un lion du 27 juillet 1783. Benito Mussolini en Italie le 29 juillet 1883, lui aussi revendiquait la liberté de faire ce qu'il voulait. Juan Peron en Argentine 8 août 1895.






©gauthier de bruges