RÉTROGRADATIONS



boite de vitesses spatiale et effets astrologiques


Par gauthier de bruges, Passage de l'Étoile



Régulièrement on observe, en ouvrant un recueil d'éphémérides, l'existence de perturbations dans les mouvements planétaires. Alors que le Soleil et la Lune progressent, tout au long de l'année, sur les 360° de l'écliptique, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton rétrogradent à certaines périodes, pour des durées variables de un à huit mois, ou deux ans, selon les astres..

 

Ce mouvement observable de la Terre s'apparente à un recul de la planète. En réalité aucun corps céleste ne fait marche arrière. Il s'agit d'une aberration visuelle résultant des différences de vitesses de rotation simultanées des planètes sur leurs axes. Cela se traduit astronomiquement par une plus longue durée de présence sur un arc de cercle de l'éclipitique.

 

Bien évidemment ce phénomène intéressa les astrologues, puisque leur raisonnement, depuis le culte des prêtres chaldéens à Babylone, associe les évènements du ciel à ceux des sociétés humaines.

 

Une des perversions de ce raisonnement par correspondances consista à établir des classements selon les rétrogradations planètaires. Ainsi des dictionnaires de rétrogradations furent édités. Une façon de vendre du papier et de mâcher le travail pour les ignorants. Bien entendu les premières classifications départageaient les périodes entre maléfiques et bénéfiques. Afin de nourrir les attentes superstitieuses, tout en appliquant un raisonnement manichéen : blanc ou noir, bien ou mal, bon ou mauvais. Des vaticinations dénuées de fondement sérieux. Ainsi on trouve encore des interprétations selon lesquelles les rétrogradations de Mercure correspondent à une fonction combuste de l'astre. Comprenez que l'on assimile les personnes affligées par cette position à des têtes brulées. Leurs fonctions intellectuelles seraient "cuites" par une trop grande exposition de Mercure au Soleil. Une application de la théorie du bronzage à l'astrologie. En effet, lors de ce mouvement, Mercure se trouve située entre la Terre et le premier luminaire. Qu'en est-il? En réalité les porteurs d'un Mercure rétrograde dans leur thème se signalent par des capacités mentales et une intelligence plus développée que la moyenne. Rien à voir avec des tarés dont le cerveau aurait été roti par une trop longue exposition solaire.

 

La raison est simple : une rétrogradation correspond à un transit. C'est à dire le passage d'un astre sur une zone précise de l'horoscope.

 

Progressant un peu plus dans la connaissance du phénomène, les astrologues avancèrent alors qu'une rétrogradation, par son mouvement apparent de va et vient, évitez de confondre avec une quelconque fonction sexuelle de rentre dedans, retardait et amoindrissait l'influence planétaire en cause.

 

Une affirmation péremptoire non vérifiée dans la réalité. Une preuve suffit à la balayer. Ainsi le transit de Mars en Cancer du 30 septembre 2007 au 9 mai 2008 et ses effets sur la notoriété du président Sarkozy. Mars Lune, signature du populisme dans le thème d'un homme politique, se trouve dans son ciel. Ce type de transit devrait donc correspondre à un pic exceptionnel d'accordance entre un peuple et un leader. Le président déploya jusqu'en décembre 2007 tous les signes extérieurs de sa vulgarité : ostentation pour le fric, d'une augmentation de salaire de 172%, sans le mériter, exhibition de toquantes de luxe au poignet comme un roi nègre, bracelets de poils d'animaux africains façon chasseur de grands fauves, ou amateur de safari etc...au point d'être surnommé le président bling bling. Mars rétrograda à partir du 16 novembre 2007. Selon l'Ifop du 17/11/2007 Nicolas Sarkozy réunissait alors sur son nom 55% de satisfaits par son action. Le Monde 17/11/2007.

 

Si l'on applique l'affirmation selon laquelle une rétrogradation retarde, et amoindri, une influence planétaire. Celle de Mars en Cancer pour le président Sarkozy devrait alors marquer une période particulière de désintérêt, et d'oubli, pour sa personne.

 

Or on observait tout le contraire si l'on passe en revue l'actualité de décembre 2007 au 8 mai 2008 date du retour en marche directe. En décembre naissait la polémique sur ses extravagantes vacances de milliardaire en Egypte avec Carla Bruni. En janvier nouvelles polémiques lors de son retour avec sa déclaration "les caisses sont vides" en réponse à une question sur le pouvoir d'achat. Suivi ensuite de son remariage express choquant l'électorat. "Casse toi pauvre con" en mars etc...La preuve d'un intérêt croissant suscité dans l'opinion publique mesuré par une dégringolade continue dans les sondages. 37% d'opinions positives le 2 mars sondage LH2.35% de satisfaits sondage Opinionway du 14 avril 2008 pour Métro.32% début mai 2008. En résumé, la preuve que la personnalité du président focalisait beaucoup d'attentions, suscitant des débats passionnés au cours de cette période. Le résultat négatif des mécontements de 62% en mai 2008 constitue une manifestation de rejet, non une cote d'indifférence et de détachement. Parce que, bonne ou mauvaise, une réputation s'apprécie. Alors qu'une perte de renommée conduit à l'amnésie, et à l'effacement. Voyez Giscard, voyez Chirac. Leurs notabilités s'estompent.

 

L'effet rétrogradation, ne retarde et m'amoindri rien. S'analysant comme un transit, sa durée décompte un temps. La zone d'arc du ciel concerné, une signification. Et les aspects formés au cours de la période le menu des influences, et le climat des effets produits.

 

S'agissant de la rétrogradation de Mars en Cancer, touchant le président Sarkozy, le commentaire de l'édition d'Astroemail prévoyait ceci, à la date du 15 novembre 2007 : " Un séjour de Mars en Cancer, ainsi que le rappelait le commentaire écrit pour la date du 28 septembre 2007 (Astroemail N°56) concerne une période de temps particulièrement marquée par les climats émotionnels et affectifs...(....)

 

En novembre 2007 on observe deux aspects inportants de Mars survenant le même jour, le 20, l’un avec Vénus, l’autre avec Mercure. Ces aspects se reformeront encore en décembre, auxquels il faudra ajouter deux oppositions, l’une au Soleil, l’autre à Jupiter, puis en janvier une opposition à Pluton. On peut en déduire une ligne générale sans entrer dans le détail des cycles concernés. Un ensemble de rêves, d’illusions et d’utopies, entretenues au cours du dernier bimestre 2007 affrontera en fin d’année les réalités brutes des conditions matérielles difficiles. Cette épreuve, ou ce passage, des idées au concret s’accompagnera d’une succession d’éclatements et de liquidations de projets. Globalement les discours soporifiques selon lesquels la crise actuelle peut se traverser sans plan de rigueur devraient trouver leurs dernières limites.

 

Plus généralement, les projets de chacunes et chacun d’entre nous, tenant plus du rêve et des illusions que du viable, annoncent des réveils pénibles en début d’année 2008. Notamment pour celles et ceux ayant laissé filé des situations, non par négligence, mais par “sentiment” que cela s’arrangerait selon l’expression populaire. Contrairement à leurs attentes cela devrait plutôt empirer. Dans ces conditions il serait sans doute préférable de mettre à profit les aspects du dernier bimestre pour se réveiller, et émerger de la torpeur ambiante."

 

Relativement au transit de Mars en Cancer Astroemail publiait à la date du 28 septembre 2007 le commentaire suivant :

 

"Les saisons de Mars commencent avec le début de son long séjour dans le domaine de la Lune.

 

Réactions impulsives en fonction de l'agrément et du désagrément causés par une situation, une chose, ou une personne.

 

Nous devrions assister à une exaltation des crises du vibrionnant président Sarkozy, lequel possède dans son thème un aspect Mars Lune. Les sondages de popularité, aux questions orientées, le présentent surfant sur une vague d'approbations de son action par les français. Alors que ses résultats pointent déjà des échecs cuisants au bout des cent premiers jours de son quinquennat.Notamment la situation économique résultant de sa gestion. Ses incantations à provoquer la confiance et stimuler la croissance ayant fait un gros flop. Le trimestre de son élection ayant fait 0,3% de croissance, soit la moitié de ce qui était prévu.Hausse des prix alimentaires au bout de 100 jours.Sa mesure phare de remboursement des frais d'emprunts immobiliers retoquée par le Conseil Constitutionnel.Enfin l'emploi lors du trimestre de son élection marque aussi le pas, avec un premier retournement des tendances d'amélioration observées depuis un an.

 

On commence à se rendre compte que son agitation, sa turbulence nerveuse, son effervescence, son remue ménage, contribue à remuer de l'air.Les huit prochains mois devraient s'accompagner d'une montée en régime significative de sa fébrilité et de sa nervosité.Des tourbillons, et du brassage, dont on devrait finalement se lasser un jour ou l'autre. Au passage on pourrait être gratifié d'une bonne dose d'émotion.En effet, sa femme Cécilia possède elle aussi un aspect Lune Mars dans son thème. Mars chez la Lune contribue fatalement à la fermentation ..."

 

L'actualité détailla sous l'appellation Bling Bling les manifestations de la personnalité du Président décrites dans les commentaires publiés dans Astroemail, avant les évènements.

 

Ainsi donc une rétrogradation correspond à un transit susceptible d'une grande importance et d'une considérable portée. Celle de Mars en Cancer donna au président Sarkozy toutes les occasions de manifester ses travers. Il les a toutes saisies, en suivant sa pente naturelle, révélant alors une partie odieuse et désagréable de sa personnalité. Les Français, ressentant mal cette émotion, détestèrent l'expérience en fusillant sa cote de popularité dans les sondages.

 

Ainsi, lors de l'annonce d'une prochaine rétrogradation, au lieu de raisonner en bien, ou en mal, à propos de ses effets. Observez sur quels degrés de l'écliptique survient le mouvement. Et quels aspects principaux se forment, pendant sa durée, pour en conjecturer.

 

gauthier de bruges ©05-2008