En attendant 2010 axes et tendances Première tendance de 2010 lue à travers les manifestations des cycles en cours et les acteurs des tendances à l'oeuvre... L'analyse
Par gauthier de bruges, Passage de l'Étoile
Sa réflexion prenait en compte le nouveau cycle Uranus Neptune, combiné avec celui de Jupiter Saturne d'une durée de 20 ans. Il en déduisait une évolution considérable pour le troisième millénaire. Notamment son premier siècle de 2001 à 2100 apparaissant comme un pivot. Celles et ceux souhaitant lire le détail de son article peuvent se reporter à l'édition de la revue Astres, datée Février 2000, pages 153 à 156, intitulé "Le choix du meilleur avenir". Consultable aux Archives de la Bibliothèque Nationale à Paris, quai François Mitterrand, département des publications de presse.
La durée d'un cycle Uranus Neptune dépasse l'espérance d'une vie humaine. Il faut en effet 84 ans à Uranus pour faire le tour du zodiaque, et ce cycle ayant débuté en 1993 se termine en 2200. Ni l'auteur de ces lignes, ni ses lecteurs, ne vivront jusqu'à cette date, afin d'en connaître l'issue. En revanche ils éprouveront les effets dans leurs vies quotidiennes. A cet égard l'année 2010 s'annonce particulièrement déterminante.
Dan Martin analysait la dernière conjonction Uranus Neptune sous la forme d'un conflit entre l'instauration d'une économie individualiste, basée sur la loi du plus fort (Uranus), et la nécessité du développement d'une économie plus solidaire, assurant une communauté de vie à ses membres, notamment sous la forme de la fourniture des moyens d'existence suffisants (Neptune). C'est à dire au dessus du niveau de pauvreté fixé officiellement à 800 euros de revenus mensuels en France. Acceptons son analyse sous bénéfice ultérieur d'inventaire.
Il notait, lors de la formation du cycle, au début de 1990, l'importance des propositions, traduites sous formes de loi, en faveur du partage du travail. L'une d'entre elles ayant été l'instauration des 35 heures. Une bonne idée, consistant, lorsque l'on ne peut augmenter les salaires, à donner plus de temps libre en échange. Mais reposant sur un mauvais calcul. En effet, comment répartir ce qui devient chaque jour davantage en quantité insuffisante : l'emploi? D'une part à raison du progrès technologique. D'autre part à raison des délocalisations d'activité vers des pays à faible coût de main d'oeuvre.La France se désindustrialise à vitesse grand V, notamment depuis le passage du pouvoir des mains de François Mitterrand à celles de Jacques Chirac. Retrospectivement les années Chirac à Sarkozy s'inscrivent comme celles du grand recul économique de la France et de son effacement comme puissance.
Actuellement, alors que le premier aspect du cycle Uranus Neptune, la conjonction, est passé, sa durée ayant occupé les années 1993 à 1996. Nous vivons, depuis le 29 janvier 1998, une forme de prolongement avec la réception mutuelle Uranus Neptune entre les signes des Poissons et du Verseau. Lequel prendra fin le 13 mars 2011, avec le passage d'Uranus en Bélier.Traduisons cet aspect par les mots "tentatives de conciliation entre des conceptions économiques, politiques et sociales de type individualistes et communautaires". Parce que le Verseau vous reconstruit le monde chaque matin, en modèle de synthèse. Et les Poissons administrent les idéologies, les modes de pensées, et les systèmes d'organisation des communautés, des groupes et de la société en général.
On observe encore que les deux derniers principaux candidats aux présidentielles en France, présentaient tous les deux, entre les signes du Cancer et de la Balance, un aspect de cycle Uranus Neptune dans leurs thèmes : Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Leurs actions s'inscrivent comme celui d'agents agissant sur les rapports entre les groupes sociaux. Notamment parce que tous les deux présentent des valorisations du septième secteur dans leurs thèmes de naissance. Lune Mars pour Sarkozy, Pluton Vénus Mars pour Royal. Des marqueurs de division et des perturbateurs des relations entre les hommes. L'un est l'autre s'entendent, comme personne, pour susciter des conflits entre les individus afin d'en tirer parti en fonction de leurs intérêts.
Dans la compétition, Nicolas Sarkozy, Soleil Mercure Verseau, l'emporta sur Royal, imposant la conception doctrinaire selon laquelle nous travaillons trop peu, et qu'il faudrait donc augmenter le temps de travail, repousser l'âge du départ en retraite, et supprimer le dimanche chômé en imposant le travail dominical obligatoire. Ces trois propositions sont à peu près toutes passées en force de loi. Seul le commerce est soumis au "STO" dominical dans 500 zones touristiques. Une première avancée avant de généraliser la mesure à toutes les activités, et à tous les secteurs. En application de la régle bien connue du démarcheur : "si l'on maintient la porte entre ouverte avec le pied, on fera la vente."
Rapporté au cycle Uranus Neptune en cours, cela se traduit par l'instauration de l'économie individualiste de la loi du plus fort, en privilégiant la recherche du bénéfice personnel. Ou son incitation par le pouvoir politique en application du slogan de campagne de 2007 :"travailler plus pour gagner plus". Se traduisant dramatiquement dans la société par des suicides en série, dés 2007 chez Renault peu après l'installation de Sarkozy à l'Elysée, puis en 2009 à France Télécom, une société de l'Etat actionnaire.
Dans la société Uranus Neptune de Sarkozy on ne partage rien, on monopolise tout.
En 2010, la conception de la société de Sarkozy, en fonction de ses concepts Uranus Neptune, devrait cette fois produire les exclus à la pelle. Pour des motifs idéologiques. Son discours sur l'identité nationale menace déjà les démunis sociaux. Subvenir en faveur des minimas sociaux, par des allocations, c'est de son point de vue, d'individu déraciné ayant vu le jour en France par accident, une atteinte à l'identité française. Le "chomedu" sans boulot. Le érémiste incapable de s'insérer par le travail, doivent être culpabilisés par la société, et ensuite montrés du doigt comme des parasites et des profiteurs. Et comme tels ne plus être secourus du tout. En application du principe selon lequel "la solidarité a ses limites". Plus cruement "t'as qu'à bosser feignant"!
C'est ce qu'il convient de déduire des articles de la loi ayant institué le RSA, puisque la population des érémistes a été remise aux mains des agents du Pôle Emploi afin de les réinsérer. En leur appliquant la régle désormais votée, selon laquelle deux refus d'emploi sont sonctionnés par la perte des allocations. Bien sûr la majorité présidentielle, notamment ses électeurs, sympathisants et élus, pensent que les assistés sociaux vivent aux crochets de la société comme la vermine se nourrit de la crasse. Les bénéficiaires du RSA sont depuis 2009 soumis au contrôle d'un surperviseur de leur CCAS au bout de 6 mois de perception de l'allocation. Entretien au cours duquel ils doivent apporter la preuve de leurs efforts pour se réinsérer par le travail. Lors du second renouvellement, 6 mois après, ils sont dirigés vers un "tuteur" afin d'être "évalué". En effet, la conclusion de ce dernier intervenant sera décisive pour la reconduite de l'allocation, ou son rejet. Ainsi la machine administrative à expulser les allocataires sociaux est en place. Elle devrait permettre aux départements de substantielles économies en matière de dépenses sociales à partir de 2010. Tant pis pour la casse humaine...
Tout comme, depuis novembre 2009, le vote de la fiscalisation des indemnités d'accident du travail ouvrant une première brêche contre un des trois principes fondateurs de la République : la fraternité entre les citoyens. Prncipe selon lequel ils s'engagent à se porter secours mutuellement. Se retrouver handicapé après un accident ne donne aucun droit à une surrémunération permettant une vie de délices et de plaisirs infinis. En fiscalisant par l'impôt le traitement de l'accidenté diminué, c'est son pouvoir d'achat que l'on réduit. En ajoutant une injustice supplémentaire, de nature économique, à sa condition physique limitée et à ses difficultés d'existence. A droite on pense "il n'avait qu'à faire gaffe, il n'aurait pas eu d'accident". Chacun pour soi.
Huit lunaisons sur douze, du 14 avril au 8 septembre inclus, l'année 2010 se distingue par la présence continue de l'opposition Saturne Uranus. Dont la précédente apparition accompagna le dévissage de l'économie mondiale, sans toutefois l'avoir suscité. Relire à cet effet, sur ce site, le précédent éclairage consacré à ce sujet Saturne Uranus victme des désastrologues.
Si l'actuel cycle Saturne Uranus de 1988 est étranger à la crise, en revanche, les mesures arrêtées pour la surmonter témoignent d'un choix unilatéral en faveur des plus forts et des plus riches. Ainsi, en France le gouvernement avança aux banques 40 milliards le 13 octobre 2008 pour leurs fonds propres (Les Echos 04/12/2008 Nicolas Sarkozy présente un plan de relance à effet immédiat). En donnant 10 fois moins aux entreprises en difficulté. Ainsi 68 000 défaillances d'entreprises depuis le début de l'année, recensées en novembre 2009, et 1724 millions d'euros avancés par l'AGS pour garantir les salaires des personnels des entreprises déconfites "Le cumul des avances effectuées du 1er janvier au 31 octobre 2009 s'élève à 1.724,1 million d'euros, soit +50,8% comparé au cumul des avances effectuées au cours de la même période en 2008" (Le Figaro 11 novembre 2009).
Dans ces conditions, l'application du cycle Saturne Uranus favorisant les détenteurs des moyens et des ressources, l'année 2010 devrait fabriquer des inégalités sociales supplémentaires et en séries. On devrait donc observer en cours d'année, l'accroissement de plus en plus prononcé en France des déséquilibres entre les situations des individus dans la société. D'où des changements profonds dans les rapports entre les groupes sociaux s'inscrivant dans le cycle Uranus Neptune actuellement marqué par une réception mutuelle. On habillera cela avec des expressions pompeuses comme "revenir sur les avantages acquis pour accroître la compétitivité". Afin de faire croire aux citoyens, en rabotant leurs droits, que le pays sera en mesure de rivaliser avec ses conccurrent moins chers.
Que faire pour ceux se retrouvant sans emploi, sans argent et sans espoirs de se réinsérer? Rien! Tant pis pour eux, dit-on à droite, faut les évacuer. En truquant les chiffres officiels, et en manipulant les statistiques par des changements administratifs de catégories, Villepin réussit à faire croire à l'inversion des courbes de chômage en 2006 et 2007. Il devrait en être de même en 2010. On fardera les réalités avec des artifices, et des gadgets, comme les indices subjectifs de satisfaction et de contentement.
Au delà des exclus, le problème des multiples formes de la solidarité dans la société française, symbolisée par Neptune dans sa relation avec Uranus deviendra de plus en plus préoccupant. Une série de bouleversements se prépare, vraisemblablement précipitée par les 1239 réformes de Sarkozy en 2 ans. Dans tous les cas, les orientations de 2010, à travers les cartes des lunaisons n'annoncent encore rien en faveur de l'instauration d'une économie de solidarité et de préservations des moyens d''existence au bénéfice de chacun d'entre nous. Les égoistes s'en tireront mieux que tous les autres, encore plus s'ils sont porteurs d'aspects de cycle Saturne Uranus.
gauthier de bruges 11/09
| ||||