Clotilde Reiss innocente? Vraiment? ... le Président Iranien Mamoud Ahmadinejab Le climat de la longue conjonction Jupiter Neptune, en Verseau, jusqu'au 21 décembre, influe sur les appréciations idéologiques des faits de société. Un exemple médiatique, l'affaire de Clotilde Reiss ... L'analyse
Par gauthier de bruges, Passage de l'Étoile
On se souvient que son arrestation le 1er juillet, à son embarquement à l'aéroport, et son incarcération eurent pour conséquences une réaction du Président S...pectacle français. Exigeant une libération "sur le champ". Un comité de soutien rassemblant des signatures prestigieuses de l'Université formula ensuite la même demande.
Le père de Clotilde Reiss déclara aux médias sa fille "innocente". C'etait suffisant pour susciter une campagne compassionnelle présentant la blanche colombe française, parée de toutes les vertus, opprimée par les immondes hommes de mains de la tyrannie religieuse des mollahs.
Est-ce bien vrai?
On n'est sûr que des seuls faits de la participation, par la présence physique, de Clotilde Reiss à une, ou plusieurs manifestations post électorales contestant l'élection présidentielle iranienne. Au cours de laquelle, ou desquelles, elle prit des photos, transmises par internet à des correspondants, non nommément désignés, tout au moins dans les articles de presse les ayant relatés.
Et alors? Direz-vous, elle avait le droit de manifester non!
Comparons un seul instant avec une situation similaire que les français reconnaîtrons immédiatement.
L'élection le 10 mai 2007 du Président S...pectacle Nicolas, en France fut suivi elles aussi de plusieurs manifestations post électorales contestataires.
- 270 interpellations la nuit de dimanche à lundi a donné lieu «dans plusieurs centres villes, tels qu'à Lyon, Nantes, Paris, Toulouse ou Rennes par exemple, à des regroupements initiés par des mouvements d'extrême gauche, anarchistes ou autonomes qui ont dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre», note la DGPN. «28 policiers et gendarmes ont été blessés», selon la DGPN. Libération 7 mai 2007
-De nouvelles manifestations anti-Sarkozy ponctuées d'affrontements avec les forces de l'ordre Le Monde 08/05/2007 -LOUIS T.08.05.07 | 11h04 Même si les violences sont intolérables, les jeunes expriment ainsi leurs appréhensions, leurs craintes. La rue doit ainsi montrer se présence et sa vigilance pour avertir le nouveau gouvernement qu'aucun écart ne sera toléré: ni remise en cause des droits sociaux, ni restriction des libertés -avec des fichages et des flicages permanents- à travers des lois perverses dites de sécurité... M
-patricia c.08.05.07 | 11h20 Envoyer les cars de crss dans les "quartiers" pour une élection presidentielle! provoc....non? quel meilleur moyen pour obtenir des affrontements et quel est le message envoyé aux "jeunes"?
Manifestationsanti-Sarkozy témoignages d'interpellés Le Monde 14/05/2007 Farid : "Quatre mois ferme, tout ça pour deux trois canettes" Paola : " Ils le tapent tellement qu'il a l'air évanoui " Alex : "Mon intention n'était pas de blesser" Bertrand Sayn, avocat au barreau de Lyon : "Objectivement, ce sont des peines lourdes"
Les personnes arrêtées furent le plus souvent condamnées à plusieurs mois de prison pour "rébellion" et violences urbaines.
Voyez-vous une différence de traitement entre les manifestations de Téhéran et celles de Paris? Aucune s'agissant de troubles à l'ordre public. Quelle que soient les appréciations des uns et des autres, à propos du régime des Mollahs, ou de Sarkozy.
En mai et juin 2007 aucun comité de soutien ne se constitua en faveurs des personnes arrêtées par les policiers, et envoyés en comparution immédiate devant les juges. Lesquels se firent un plaisir tout particulier à appliquer le quart de sentences sans modération à l'encontre des personnes déférées devant eux.
Dans ces conditions on devrait rappeler au Président S...pectacle le précédent de son mutisme pour les contestataires de son élection, deux ans plus tôt. Le président Iranien serait bien fondé à lui rafraichir la mémoire sur ce point. Car la demande française de libération immédiate de Clotilde Reiss est indécente.
Ah! mais Monsieur, la France est un pays démocratique, et l'Iran une tyrannie religieuse. Vous ne pouvez comparer! Si l'on suit cette affirmation, les troubles à l'ordre public devraient donc faire l'objet d'une différence de traitement en fonction des sympathies affichées pour les régimes politiques locaux. Et leur degré plus ou moins importants de capacités démocratiques.
C'est une façon de raisonner particulièrement tordue, consistant à effacer des faits matériels, et substituer à la place, une appréciation idéologique à géométrie variable. Ce mode de raisonnement relève de l'actuelle conjonction Jupiter Neptune influençant le climat général jusqu'au 21 décembre 2009. On évacue les faits réels afin de les remplacer, en fonction de ses attentes, par des conceptions idéologico politiques déformantes et trompeuses.
Etant donné que le Président S..pectacle est porteur de la position de Mercure en Verseau, aspectée à Neptune, il est cohérent de sa part de proférer des considérations en décalage total avec les réalités.
En tout cas les faits en cause relèvent bien de la participation active à une manifestation contestataire. Les français vivant à l'étranger devraient se tenir éloigner des évènements politiques locaux des pays où ils résident. Pour avoir méconnu cette règle de base, Clotilde Reiss doit assumer les conséquences de ses actes.
Pour quelles raisons solliciter des iraniens une différence de traitement. Lorsqu'il fut concerné, pour sa propre élection, Sarkozy se dispensa d'ordonner la clémence aux juridictions chargées de juger ses protestataires. Cessons de pleunicher en toutes occasions à propos des atteintes aux droits de l'homme, que la France bafoue sans complexes avec son ministère de l'identité nationale et de l'immigration.
C'est dommage pour Clotilde Reiss, mais La France a-t-elle vocation à éponger les fautes et les bévues commises par ses ressortissants à l'étranger. En déclarant à tout bout de champs la Démocratie en danger. Chaque fois que l'un de ses ressortissants est incarcéré?
Autrement dit, avant de faire la leçon aux Iraniens, nous devrions balayer devant notre porte, afin d'être exemplaire.
Tant que l'on continuera à confondre la politique avec l'agitation. Dans l'entretien d'un spectacle de guignols. Afin de distraire les électeurs. Les appels à la libération de toutes les Clotilde Reiss du monde continueront à encombrer l'actualité.
gauthier de bruges 08/09
Clotilde Reiss une Lionne, prête aux aventures marquée par le transit de Mars en Lion au cours de 8 prochains mois à partir d'octobre 2009.
On notera le transit de PLuton sur Neptune natal à 1° du Capricorne, au moment où les feux de l'actualité furent projetés sur elle. On devrait encore entendre parler d'elle au cours des prochains mois. Pour la suite de ses aventures iraniennes...
contact Clotilde Reiss: IFRI, 52, Rue Adib, Ave Vahid Nazari, Ave. Felestin, Téhéran, Iran, tél: (+9821) 66 40 11 92 et 66 41 21 53, fax : (+9821) 66 40 55 01 clotilde.reiss@gmail.com
| ||||