Le Soleil principe de génération

 

La Tradition attrribue au Soleil la maîtrise du signe du Lion. Aucune observation nouvelle ne conteste cet acquis. Le Zodiaque universel considère, pour sa part, que les signes du Cancer, et du Lion, sont les seuls sur lequels les luminaires détiennent une maîtrise, avec une fonction particulière sur les 10 autres signes. Ainsi lorsque la Lune parcourt le zodiaque sur une moyenne de 28 jours, le Soleil effectue sa révolution en 12 mois, donnant vie, lors de son séjour, au signe transité. On désigne les natives et natifs de chacun des signes du zodiaque en fonction de la position du Soleil à la naissance. Sur le fondement de cette première observation, le Soleil fonctionne comme un générateur vital. A cette FORME de vie dépendant du soleil, l'attribution des mots clés : "PRINCIPE GENERATEUR ", ou encore FECONDATION, s'imposent donc naturellement. On ne sera donc guère surpris d'observer des comportements virils chez les femmes du Lion ou ascendant Lion, notamment dans l'expression de leurs impulsions sexuelles.


La personnalisation

 

Le symbolisme du soleil émane aussi de la place occupée par l'astre au centre du système planétaire, où il rayonne. Astre central, le Soleil assure une fonction de focalisation, de domination, de maîtrise et d'identification. En astronomie on désigne notre système planétaire sous la dénomination de système Solaire. De la notion d'identité découle celle de la personnalisation.Le centre des intérêts étant sous la maîtrise du Moi en psychologie on en déduit alors que le Soleil dans un thème s'y assimile.Le symbolisme du Soleil correspond au MOI et dans le Lion, tout particulièrement à la capacité, plus que d'autres signes astrologiques, à s'exprimer par l'usage du "JE". D'où une dialectique MOI et LES AUTRES, ou encore SOI et AUTRUI traduite par la relation d'opposition sur l'axe Lion Verseau. Au signe du Lion le Verseau apporte les valeurs d'indépendance, d'anticonformisme et de versatilité. Au signe du Verseau le Lion apporte ses valeurs d'égoisme et d'égocentrisme. Le signe du Lion doit donc s'interprêter en tenant compte de la position d'Uranus, comme de celle de Saturne, les deux maîtres du Verseau. Au risque de choquer, le Lion que l'on affuble servilement par flagornerie d'une kyrielle de qualités (généreux, libéral, équitable, brillant, exceptionnel, etc....) se rapproche plus souvent de la girouette par son aptitude à changer d'avis chaque fois que le vent souffle en déplaçant ses centres d'intérêts. Sa noblesse se réduisant en fait à une réelle aptitude à jouer la comédie. Le Lion aime se donner en spectacle, quel qu'il soit, il interprête tous les rôles du répertoire théâtral, du cabotin à l'histrion, pourvu qu'il attire l'attention et que cela flatte son ego. Parmi les Lions comédiens retenons La Sapritch et Pierre Richard, pour leurs compositions aux antipodes d'autres acteurs lions tels que Robert de Niro ou Arnold Schwarzenegger notamment.

 

 

 

 


Le Soleil maître du Lion

 

Associant chaque signe zodiacal à une planète, le signe du Lion symbolisé par le Soleil présente la caractéristique particulière, propre aux luminaires, de n'occuper TOUJOURS que son signe. Tout comme la Lune pour le signe du Cancer. A cet effet, on attribue au signe du Lion une capacité de pleine affirmation de la volonté, de la conscience d'exister, et donc de son égocentrisme se traduisant par un besoin de prestige, une ambition réalisatrice, une conscience exagérée de son "moi", et une tendance naturelle à occuper le devant de la scène sociale, à attacher une importance particulière au fait d'être regardé, apprécié, admiré. Autant de faiblesses plaçant le Lion en situation de dépendance, à la merci immédiate du premier flatteur venu. Les courbettes, les éloges, les caresses, les cajoleries et les manières doucereuses amadouent facilement un Lion. Les courtisans constituant la principale vulnérabilité du signe. Lorsque certaines Lionnes et Lions possédent notamment Vénus dans le signe, en leur adressant d' excessives flatteries l'on obtient d'eux, sans le moindre effort, ce que l'on désire, pour arriver à ses fins. Ainsi pour manoeurvrer avec les Lions il convient de relire certains traités, ou d'appliquer certaines méthodes, connues seulement des courtisans et des simples lèches bottes. Ainsi la majesté du Lion présente deux visages reposant l'un sur la persuasion, l'autre sur la conviction. Seuls les rares Lions ayant conscience d'exister par eux -même, et non par le regard des autres, échappent au lot commun du signe.



©gdb