Le pilier de la famille





Le signe du Capricorne se trouve en opposition à celui du Cancer. Cela signifie l'existence de liens entre eux et notamment un principe de fécondité amenant les saturniens à adopter des comportements liés à la famille, au lien, à la racine, dans leurs relations avec les autres en poursuivant des objectifs de structuration et de consolidation de groupes ou de communautés. Avant de s'intéresser au symbolisme du signe il convient de faire le tri entre ses natives et natifs car là encore, l'observation des mouvements astronomiques met en évidence une différence fondamentale entre vrais et faux natives et natifs.

 

ASTROLOGIE DU ZODIAQUE UNIVERSEL - Les natives et natifs du Capricorne, signe opposé à celui du Cancer, pour les traités d'astrologie, se situent entre le 23 décembre et le 20 janvier, à un jour près selon les années, à raison du passage du Soleil dans le signe. Mais seule la présence du maitre du signe, Saturne, constitue l'unique caractéristique. Ainsi, toutes celles et ceux, né(e)s avec cette particularité, détiennent une égalité d'aptitudes aux promesses et défauts du signe. Il convient ensuite d'y ajouter les cas particuliers résultant des réceptions mutuelles. Ainsi, notamment, toutes celles et tous ceux né(e)s en 2006 entre le 1er et le 20 janvier inclus sont authentiquement Capricorne ainsi que celles et ceux nées en 2008 de janvier à mars et en décembre. A raison, à ces dates, d'une réception mutuelle Soleil Saturne entre le Capricorne et le Lion, et entre Mercure et Saturne.



Les Saturniens du Capricorne





Le signe du Capricorne, situé entre les 270° et 300° sur l'écliptique, est opposé à celui du Cancer situé sur les 90° à 120° du même cercle. Deux symboles sont attachés au signe. Tout d'abord Saturne pour la planète, puis pour le signe astrologique, le dessin d'une corne enroulée.

 

Un seul type zodiacal certes. Mais les différences entre Capricorne constituent toute une gamme de variations causées par la présence, ou l'absence, dans le signe de Saturne ou d'autres planètes.

 

LES FAUX CAPRICORNES

 

Le type zodiacal des faux Capricornes combine la présence du Soleil dans le signe, assorti de la nécessité de repérer la présence de Saturne, situé dans l'un des 11 autres signes du zodiaque. L'interprétation se faisant alors avec le filtre de la position de Saturne.

 

Soit 11 types particuliers. Les différences entre ces Capricornes constituent alors une gamme de variations supplémentaires résultant de la prise en compte des aspects de Saturne (8 aspects de cycle), avec les 9 autres planètes du thème. Soit 72 autres nouvelles possibilités.

 

En fin de compte, à partir des onze positions possibles de Saturne en signes, lors du passage du Soleil en Capricorne, l'établissement d'un catalogue répertoriant 792 natives et natifs différents se révèle finalement assez compliqué, à l'exception des seuls véritables Capricornes.

 

LES VRAIS CAPRICORNES

 

Un véritable Capricorne se caractérisant par la présence de Saturne dans le signe, peut donc naitre avec le Soleil placé indifféremment dans l'un des 12 signes du zodiaque. Ainsi Marie Antoinette, reine de France, née sous le signe du Scorpion le 2 novembre 1755, possédait dans son thème Saturne en Capricorne, tout comme son beau frère, le Comte de Provence, futur Louis XVIII né la même année le 17 novembre. Presque deux jumeaux astraux. Un roman fiction serait à écrire, sur la vie de Marie Antoinette échappant à la guillotine, en cas de succès dans sa fuite au passage de Varennes.

 

Autres Saturne Capricorne la reine Catherine de Médicis. La sanglante italienne ordonnatrice des égorgements de huguenots lors du bain sanglant de la Saint Barthelémy à Paris.

 

Autre vraie saturnienne du Capricorne l'écrivaine Colette. Où encore le masochisme sublimé de Sainte Thérèse de Lisieux (2 janvier 1873), ainsi que Sainte Bernadette Soubirous (8 janvier 1844).Sans oublier l'Ange Bleu Marlène Dietrich, l'inoubliable amante de Jean Gabin.







©gauthier de bruges