Religions et Mythe de l'Ére du Verseau  



passage d'une ère à l'autre




Mythe,religion,l'ère du verseau, le signe astrologique du verseau,l'homme verseau,la femme verseau,la constellation du signe astrologique suscitèrent des délires ces trentes dernières années. Derniers soubressauts semblent-ils de l'agonie des religions monothéistes. Le point sur un système de datation des faits de société reflétant en réalité l'ère des Poissons, et soulevant plus de questions qu'il ne donne de réponses 

 


L'analyse

 

Par gauthier de bruges, Passage de l'Étoile

 

 

Dans quelle ère sommes nous? Cette question mobilisa autant de penseurs sérieux que de plaisantins, dans le dernier quart du XXe siècle, pour aboutir à l'affirmation fausse, et péremptoire, selon laquelle nous serions entrés dans l'ère du Verseau. Les fans de musique se souviendront sans peine de la comédie musicale "Hair" et de son hit "Aquarius". La veine propulsa bien des carrières, dont celle du chanteur Julien Clerc en France pour son interprétation remarquée de cette comédie américaine. Alors que penser de celles des astrologues embarqués dans les mêmes fariboles...

 

Pour quelles raisons en est-on arrivé à classer les périodes en ères? Les sciences exactes établissent, sur la base de relevées, d'études de strates, de prélèvements de carottes, bref sur des preuves matérielles établies, des datations pour les âges successifs de la Terre : pliocène, tertiaire, secondaire, ère glaciaire, quaternaire etc...en les délimitant et en mesurant leurs durées, en milliers ou millions d'années selon les catégories de rangement. Cela permet de trier le savoir, et de mettre à leurs places les dinosaures et les néanderthaliens. Une fois l'ensemble constitué cela donne la courbe de l'Évolution. Avec une apparente progression linéaire. On passe ainsi en quelques millions d'années du ptérodactyle à l'avion de chasse. Deux prédateurs des airs significatifs de leurs époques.

 

Dans ce système de rangement complexe, certains proposèrent un système de datation en fonction des constellations. Après tout, si l'on accepte la méthode de formation des cernes dans les coupes de bois, pour évaluer l'âge d'un arbre en comptant les années. Aucune raison, à priori,de rejeter les rotations terrestres. Plus précisemment unissant révolution du globe, écliptique, et projections constellaires. En se fondant ainsi sur les mouvements apparents de la précession des équinoxes. Et leurs répétitions annuelles. En somme une classification climatologique à l'avant garde de la pensée écologique, fondée sur le rythme des saisons.

 

Les équinoxes sont en effet les deux moments de l'année, au cours desquels la distance du Soleil par rapport à l'équateur céleste étant nulle, la durée du jour est égale à celle de la nuit. Cela se manifeste visiblement par le passage du Soleil d'un hémisphère à l'autre du globe terrestre. A l'équinoxe de printemps, le Soleil passe physiquement de l'hémisphère sud à celui du Nord, en franchissant l'Equateur, et cela donne le début de la période maximale d'ensoleillement culminant l'été. A l'équinoxe d'automne, le Soleil repasse alors la ligne de l'Equateur en sens inverse, de l'hémisphère nord au sud, avec les mêmes conséquences d'expositions lumineuses pour le sud.

 

Or étant donné la mobilité de l'axe de rotation de la Terre, et son inclinaison de 2,5° en 25 000 ans, suivi de son redressemnent d'une duré similaire, les premiers calculs établis dés Babylone, montrèrent un déplacement du plan de l'équateur et de ses croisements avec la ligne de parcours apparent du Soleil, l'éclipitique. Cette observation donna lieu à la théorie de la précession des équinoxes. Dont Vetius Valens se fit dans l'antiquité un ardent promoteur. La notion d'ère étant l' application principale de cette théorie. Certains soutenant qu'il y a lieu de distinguer entre les périodes selon que les équinoxes se forment sur arrière fond de la constellation du Lion, du Taureau ou du Bélier. Et de ranger ainsi les évènements survenus sous ce symbole classificateur. Bien entendu, afin de les catégoriser avec des points communs.

 

C'est ainsi que l'idéologie pro chrétienne justifia l'avènement de Jeshua le pêcheur, et de son enseignement, en affirmant que cela résultait de la formation des équinoxes dans le signe des Poissons, symbole de cette religion monothéiste, secte issue d'une rupture avec sa racine juive originelle. Qu'en est-il vraiment? Le point de l'équinoxe sidéral de printemp est actuellement calculé pour le degré 5°06' des Poissons en mars 2010. Il était de 5°57 en janvier 1950. Son pas est d'un degré en 72 ans, soit 10° en 720 ans. Jeshua ayant été exécuté en +33, par les occupants romains, l'équivalent actuel des américains en Irak, cela fait un différentiel de temps, par rapport à aujourdhui de 1977 années, divisées par 72, soit 26°. Ce qui place alors la constellation de fond de ciel sur les derniers degrés du Verseau. Le christiannisme se classe donc dans l'ére du Verseau, au moment de son apparition, et non dans celle des Poissons.

 

En conséquence, au temps de l'Empire romain, les équinoxes se formaient en se projetant sur arrière fond de la constellation du Verseau. Ce n'est qu'à partir des années +177 et suivantes, moment où Rome entamait son déclin, que les mêmes équinoxes se projetèrent sur arrière fond de la constellation des Poissons. Et cela jusqu'en 2370, où ce sera alors le tour de celle du Bélier. En effet le sens de rotation de la Terre va du 0° Bélier au 360° Poissons, et non l'inverse.

 

Celles, et ceux, dont les écrits saluent avec précipitation l'avènement de Temps marqués par les progrès de la Science, et les avancées de l'altruisme, avec l'ère du Verseau, sont priés impérativement de se documenter sur les 2060 ans et quelques ayant précédé le repère dit de l'année Zéro, supposée année arbitraire de Nativité des chrétiens, pour parfaire leurs connaissances en la matière. Ils ont du travail sur la planche, et des déconvenues à l'arrivée.

 

Bossuet écrivait "le mot ère signifie dénombrement d'années commencé à un certain point que quelque grand évènement fait remarquer". Une méthode de décompte conçue pour s'appliquer à une oeuvre ayant une vocation pérenne. Parce que l'évènement a pour fonction de jaloner ou de borner. Délimitant l'avant de l'après, sans nécessairement influer dans le temps, ou durer. L'évènement a u rôle de marqueur.

 

Sur le plan méthodique on ne possède aucune preuve, ni de démonstration sérieuse, que les séries d'équinoxes précessuelles en 25 000 ans, soit l'équivalent de 100 révolutions de Pluton autour du Soleil, se rattachent, ou déterminent les évolutions humaines. Il faudrait une thèse. A défaut, des écrits postulent que l'évolution du christianisme intéresse les 2000 ans écoulés depuis l'an Zéro, comme évènement majeur économique et social pour l'évolution des sociétés humaines de la planète. C'est oublier il y a 1500 ans environ de cela la naissance de la religion musulmane issue elle aussi du proche orient.Monothéiste, et à vocation de prosélytisme et de développement mondial. On ne saurait nier que les formes essentiellement sectaires du christianisme ont produit au cours des trois derniers siècles notamment, l'équivalent de l'impérialisme romain avec la domination américaine, à partir des pélerins du Mayflower.

 

Soutenir que les enseignements du rabbi palestinien Jeshua, et 530 ans après du prophète Mahomet, façonnèrent le monde des deux milles ans qui viennent de s'écouler, le raccourci est aussi audacieux que fallacieux. L'astrologue observe en effet que les évolutions se font à partir des cycles planétaires et de leurs déroulements, et non en fonction de la formation indéfinie des saisons, se projetant sur des constellations, dont les lueurs nous parviennent encore, mais sans doute ayant peut-être déjà disparues si l'on remontaient leurs distances en années lumières. Les deux milleniums écoulés furent mouvementés par des manifestations idéologiques, et religieuses, conduites par des hommes, aux idées, et motivations, bien différentes de celles des concepteurs de ces croyances. Retenons comme corrélation de l'Ére des Poissons les mots clés "propagation dominatrice".

 

Celles, et ceux, raisonnant en terme d'ère, connaissent leurs durées et leurs termes. Si l'on rasonne sur la base du calcul astronomique il reste encore 360 ans avant de basculer pour un peu plus de deux milleniums sur l'arrière fond constellaire de l'espace repéré comme celui du Bélier. Les grandes religions monothéistes actuelles des Poissons vivent vraisemblablement le moment de leur extinction. Le christiannisme est déjà en déclin avancé pour ses valeurs périclitantes, sa pratique en recul, et sa ferveur s'étiolant. L'islam amorce le sien par l'exacerbation de son dogme et les crispations fanatiques de ses modes d'observances. Contaminé par la délinquescence des économies issues des systèmes chrétiens pervertis par l'argent. Ce sera alors le moment de considérer, au cours des trois siècles à venir, s'il existe ou non une corrélation entre la succession des equinoxes, se projetant sur l'arrière fond des constellations des Poissons ou du Bélier, et les bouleversements majeurs de l'humanité.

 

Sans garantie, avant cette date, de la survenance d'une religion nouvelle, issue des étoiles, de la même façon que naquirent le prêcheur, et le prophète, lors de la fin de la présumée Ére du Verseau. Disons vers 2330 par exemple!..

 

....

 

Note : le zodiaque Sidéral correspond au zodiaque résultant du calcul de la précession des équinoxes.Ce calcul détermine un Point Vernal Sidéral, pour la précession de l'équinoxe de printemps, ou SVP(sideral vernal point). Sa définition est la suivante

 

SVP = 5°57'29" Poissons - Précession en longitude - nutation depuis le 1er janvier 1950.

 

Pour obtenir la longitude sidérale selon la méthode SVP, ajouter 360° à la longitude donnée dans les Ephémérides et soustraire la valeur donnée pour le SVP.

 

Source Ephémérides 1950-2050 Auréas Editeur Paris.www.aureas.com 

 

gauthier de bruges 02/10